La Vraie Timeline

Les avantages et les inconvénients d’utiliser Shopify pour faire du dropshipping

Voilà maintenant quelques années que le monde de l’e-commerce est en pleine expansion et offre plusieurs possibilités. Parmi les options existantes, il y a le système du dropshipping aidé par des plateformes d’e-commerce comme Shopify. Mais quels sont les réels avantages et inconvénients d’utiliser cette plateforme ?

Le dropshipping c’est quoi ?

C’est un terme anglais qui désigne un système de vente tripartite, c’est-à-dire un processus de vente dans lequel interviennent 3 acteurs principaux. Nous avons donc tout d’abord l’acheteur qui paye le produit qui l’intéresse auprès du vendeur. Ensuite, ce vendeur envoie la commande auprès du fournisseur qui se trouve être en général le producteur lui-même. C’est après que ce dernier livre la marchandise à l’acheteur.

En de termes plus simples et pour faire court, celui qui vend par dropshipping n’a pas besoin de stocker des marchandises. Il reçoit de l’argent des clients, demande au fournisseur de livrer, prend sa commission et paie son fournisseur.

e-commerce avec Shopify

Shopify en quelques mots

Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, Shopify est un CMS qui permet de faire de l’e-commerce. Elle offre à des professionnels ou à des particuliers des outils qui leur permettent d’être visibles sur la toile. Autrement dit, Shopify permet de créer sa boutique en ligne.

Les avantages de Shopify

Le premier avantage est la facilité de sa prise en main. En effet, pour créer une boutique de base, Il n’est pas nécessaire d’être un programmeur. Tous les outils nécessaires sont à votre portée et vous fournissent une accessibilité intuitive.

Ensuite, le nombre de thèmes que vous pourrez personnaliser dans cette plateforme n’est pas du tout négligeable. Vous aurez le choix entre plus d’une centaine de magnifiques thèmes professionnels qui donneront à votre boutique une vitrine attrayante.

Par ailleurs, Shopify dispose d’une boutique interne qui renferme plus de 1000 applications conçues pour s’intégrer parfaitement à votre boutique en ligne. Ce sont pour la plupart des extensions qui améliorent votre gestion et en même temps l’expérience des clients.

Pour finir, on pourra citer le fait qu’avec Shopify, votre boutique en ligne sera hébergée sur leurs serveurs dédiés donc, vous ne vous occupez pas de l’aspect maintenance de votre site.

e-commerce avec Shopify

Les inconvénients dans l’utilisation de Shopify

Le principal point négatif de ce logiciel est qu’il n’est pas gratuit. En effet, il faut dans un premier temps acheter votre nom de domaine. Puis, suivant les fonctionnalités que vous recherchez, des frais mensuels doivent être payés.

En outre, les extensions que nous avons vues plus haut sont pour la plupart payantes également. Pris individuellement, ces frais ne sont pas faramineux, mais cumulés mensuellement, cela représente quand même une somme conséquente.

Le prochain mauvais point de Shopify est un peu en contradiction à sa facilité de prise en main. C’est-à-dire que les outils proposés sont certes de très bonne qualité, mais restent tout de même basiques. Pour les plus exigeants d’entre nous, par exemple si vous voulez pousser plus loin l’interface de sa page, vous serez obligés de faire une vraie programmation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.