La Vraie Timeline

Pour prévenir le burn-out, partez en vacances !

Il est évident qu’il faut travailler pour vivre décemment. Toutefois, il faut faire attention à ne pas en faire trop. En effet, le burn-out peut être la conséquence d’un travail trop poussé sans moment de détente et de relaxation. Dans cet article, on vous explique en quoi les vacances constituent un moyen important d’évacuer la pression du travail.

fatigue burn-out

Qu’est-ce que le burn-out ?

Tout d’abord, il est utile d’en savoir plus sur ce qu’est réellement un burn-out. Ainsi, on en connaîtra les causes et les conséquences graves pour un individu.

Il s’agit d’une dégradation du rapport d’une personne par rapport à son travail. Les causes peuvent être diverses, comme un travail impliquant une pression énorme, un manque de reconnaissance ou de valorisation de la part de son employeur, etc. Du côté personnel, il peut y avoir un manque de soutien des proches lié à des responsabilités trop importantes.

La personne en question va alors être épuisée aussi bien physiquement que mentalement, mais aussi émotionnellement. La fatigue qu’elle engendre fera que le travail ne se fera plus correctement. Il y aura également un changement de comportement vis-à-vis des personnes du monde professionnel ainsi que du cercle familial. La personne va s’éloigner peu à peu, elle va commencer à se dévaloriser et le sentiment d’accomplissement sera inexistant.

Il arrive alors que l’individu sujet à un burn-out perde toute motivation, il n’a plus envie de travailler. Il n’a aussi plus aucun repère émotionnel. Dans les cas extrêmes, il peut avoir des tendances suicidaires.

vacances burn-out

Les bienfaits des vacances

Quand on a des responsabilités importantes, il est essentiel de prendre des vacances, quitte à ce qu’elle ne dure qu’une semaine ou même juste un long week-end.

Cette période de détente permet au cerveau de se reposer. En effet pendant les vacances, on peut évacuer tout le stress lié au travail et se consacrer à d’autres activités de détente. On peut par exemple aller dans des destinations nouvelles, le cerveau sera stimulé par la découverte de lieux qu’il ne connait pas et oubliera quelque temps les préoccupations professionnelles.

De plus, on peut profiter pleinement de sa famille ou de son couple pendant les vacances. On peut oublier les tracas du quotidien et se redécouvrir pendant cette période de relaxation. On peut alors apprendre à tisser de nouveaux liens ou à renforcer ceux déjà existants avec les personnes proches.

Avant les vacances, on a souvent un niveau d’énergie proche de zéro. En prenant une période de repos, le niveau d’énergie revient à un niveau normal. On est alors sûr de revenir au travail avec une productivité bien plus haute que celle d’avant le départ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.