La Vraie Timeline

Collaborer avec des freelancers : bonne ou mauvaise idée ?

De de nos jours, de plus en plus d’entreprises font appel aux services de freelancers. Des petites structures aux multinationales, tout le monde est séduit par cette nouvelle alternative. Quelles sont les raisons ? Existe-t-il vraiment de réels avantages ?

Un freelancer c’est quoi ?

Il s’agit avant tout d’un professionnel indépendant et parfaitement autonome. En effet, il n’est pas un salarié et est donc automatiquement son propre patron. En d’autres termes, un freelancer est un prestataire de service dont les compétences s’étendent dans tous les domaines.

Certes, ce travailleur est libre, mais pourtant, il faut savoir que ce milieu est juridiquement bien cadré. Le freelancer à l’obligation de faire les démarches nécessaires pour obtenir un statut légal et ainsi pouvoir jouir de son activité. On pourra citer donc par exemple le statut d’auto-entrepreneur en premier lieu, ensuite il peut soit créer sa propre entreprise individuelle ou société, enfin il peut s’affilier à une entreprise de portage salariale.

collaboration freelancer

Quels sont les domaines de compétence des freelancers ?

Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, le freelancer est un professionnel dans plusieurs domaines. La liste est presque infinie, mais voyons quand même quelques exemples.

Tout d’abord un freelancer peur être un prestataire de service, par exemple un informaticien qui offre ses services ponctuels à une structure, ou aussi un comptable qui n’est pas un salarié fixe d’une entreprise, mais qui s’occupe quand même des comptes de celle-ci.

D’un autre côté, le travailleur autonome peut aussi être un fournisseur de biens en tout genre et dans tous les domaines imaginables. Par exemple, il peut fournir des matériaux de construction à une entreprise de bâtiment, ou également fournir des fournitures de bureau pour une société lambda. Vous pourrez également trouver des freelancers dans les métiers du web, notamment dans l’optimisation SEO, la rédaction web, le dropshipping, etc. Ces quelques exemples parmi tant d’autres illustrent seulement l’énorme étendue du rayon d’action des freelancers.

collaboration freelancer

Quels sont les avantages de collaborer avec des freelancers ?

Parmi plusieurs retours de clients plus que satisfaits, faire appel aux services de freelancers présente des avantages sur plusieurs points essentiels.

Tout d’abord, nous ne le dirons jamais assez, un freelancer est un spécialiste dans son domaine. Il est très rare de voir des gens qui travaillent à leurs propres comptes dans un domaine qu’ils n’aiment pas et surtout qu’ils ne maîtrisent pas. En effet, dans certains domaines, le freelancer est une personne qui a fait de sa passion son métier. Cela garantit donc à 200 % la qualité de son travail.

Ensuite, si vous opter à confier des missions aux travailleurs autonomes, à la qualité du résultat s’ajoute l’absence de contraintes au niveau paperasse. En effet, ce n’est pas votre employé, par conséquent, vous n’êtes tenu d’aucune obligation concernant l’embauche ou les différentes charges patronales par exemple.

Certes, les tarifs de ces professionnels sont parfois plus chers, mais au moins vous allez payer pour une tâche bien précise à effectuer sur une ligne de temps établie auparavant. D’ailleurs, les prix les plus bas réservent parfois de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.