La Vraie Timeline

Quel CMS choisir pour faire du dropshipping à moindre coût ?

Il y a peu de temps, nous parlions des moyens de générer des revenus passifs avec les sites de niches. Mais ces derniers temps, le dropshipping est devenu l’un des moyens incontournables pour monter sa propre affaire. Toutefois, il existe quelques règles à suivre pour créer son business en bonne et due forme. Dans cet article, nous allons vous montrer quels sont les moyens de création et de gestion les plus économiques pour votre site.

Petit lexique sur les concepts de dropshipping et de CMS

Quand on est un néophyte, il peut arriver que notre esprit soit perturbé par tout le jargon technique que l’on voit en ligne. C’est pourquoi il est utile d’apporter des définitions simples pour s’éclaircir les idées.

Le dropshipping est un moyen de lancer une boutique de produits sur Internet. Mais sa particularité est qu’il n’y a aucun besoin d’avoir un magasin de stockage. Il suffit de créer un site e-commerce. Ce site se concentrera sur la prise de commande des clients. Ensuite, le site transmettra les commandes à des fournisseurs. Et ce sont ces fournisseurs qui vont effectuer la livraison directement auprès des clients.

CMS est l’abréviation de Content Management System, ce que l’on peut traduire par Système de Gestion de Contenu. C’est un système qui permet d’administrer un site Internet.  Plus simplement, il permet à l’utilisateur de contrôler l’interface du site, c’est-à-dire la mise en page de ce que les internautes verront en entrant dans le site. L’avantage de ce système est qu’il est très simple à utiliser. Ainsi, l’administrateur du site pourra apprendre rapidement les rouages du métier sans avoir besoin de compétences particulières en informatique. Chaque CMS sur le marché a ses propres fonctionnalités, et des mises à jour sont ajoutées régulièrement pour améliorer le système.

CMS WordPress dropshipping

Les CMS les plus pratiques pour le dropshipping

Si le principal blocage est un fonds monétaire assez serré, on vous suggère l’utilisation de WordPress ou de Shopify. Pour vous aider dans votre décision, on va dresser un petit comparatif pour que vous fassiez le choix entre Shopify et WordPress.

WordPress

À la base, c’est un logiciel qui a été conçu comme moteur de blogs. Mais il dispose d’innombrables fonctionnalités qui permettent la gestion de tous types de sites, notamment ce qui nous intéresse ici, à savoir les sites e-commerce. La communauté est de plus de 60 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le CMS le plus populaire du monde.

Le back-office ou outil de contrôle et d’administration est très facile à utiliser. Il dispose d’un didacticiel simple adapté aux utilisateurs débutants. Ils pourront alors modifier le site comme bon leur semble et en fonction de leurs besoins. Ensuite, les outils de référencement naturel permettent aux sites d’être systématiquement trouvés dans les moteurs de recherche. Et dans le cadre du dropshipping, WordPress dispose d’un plug-in ou modèle d’extension pour améliorer votre boutique : WooCommerce.

Le plug-in WooCommerce va faciliter grandement l‘administration d’un site e-commerce. En effet, il va ajouter des fonctionnalités de gestion de la boutique. Tout d’abord, on peut gérer les produits présents sur la boutique. Ensuite, le système de paiement est intégré dans le logiciel. On peut aussi obtenir des statistiques de vente, ces données pourront être utilisées pour élaborer des stratégies commerciales comme des promotions.

CMS Shopify dropshipping

Shopify

Tout comme WooCommerce, Shopify dispose d’outils de gestion de boutique très efficace. De plus, le référencement naturel de ce CMS permet à ses sites d’être bien placés dans les moteurs de recherche.

Là où Shopify se démarque, c’est dans le nombre de modèles de site ou templates dont il dispose. Qu’il s’agisse de jeux de couleurs ou de la forme du site, Shopify permet de personnaliser l’interface du site selon les goûts des utilisateurs. Et les personnalisations n’ont aucun impact sur le contenu du site. Ensuite, Shopify s’axe sur l’e-commerce en faisant un placement de produit très précis. Il permet de détailler les produits mis en vente, du nom jusqu’à la description complète. Le but sera de les mettre en valeur et d’inciter les clients à acheter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.